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Covid-19 : quelle communication des collectivités territoriales?

Vestibulum ante

Intercommunalités, départements, régions : accompagner la production locale, faire la promotion de l’action de la collectivité

Bien sûr, si certaines initiatives ont pour objectif de permettre à la population de subvenir à ses besoins, notamment alimentaires, elles cherchent également à protéger les producteurs locaux. À Arras, la ville valorise explicitement le lien entre producteurs et consommateurs du territoire. Une carte interactive des commerces ouverts durant la période de confinement a été mise en place sur le site de la ville. Le dispositif recense les producteurs et commerçants arrageois qui proposent la livraison à domicile de leurs produits (8).


Mais il s’agit également – et malgré tout – de promouvoir la gestion des problèmes publics par les collectivités. À Nantes, on observe un mélange de promotion territoriale et de volontarisme métropolitain dans la gestion de la crise, comme le prouve cette publication relatant la création d’un fonds de soutien exceptionnel pour financer les entreprises et laboratoires qui impulsent des projets innovants contre le Covid-19 (9).