Covid-19 : quelle communication des collectivités territoriales?
3 mai 2014
Spotlight, le journalisme en démocratie locale
8 mai 2014

Les bonnes pratiques du « fact-checking »

Devant les incertitudes du Covid-19, le fact-checking est une pratique vertueuse vous permettant de faire le tri dans l’important flux des informations – souvent contradictoires – que nous devons traiter. Rappel des bonnes pratiques à avoir à l’esprit.



Qui parle ?
Identifier la source d’une information permet ensuite d’évaluer le niveau de crédibilité de cette dernière, voire son degré de subjectivité. Un auteur qui masque son identité, dispose d’un profil récemment créé ou revendique un statut d’autorité sans que ses qualifications soient vérifiables, constituent des signaux d’alertes. Ces données doivent vous obliger à ne pas prendre l’information en queston pour argent comptant.




Quelle est la nature de l’information ?
Un avis, une rumeur et une information ne sont pas toujours évidents à distinguer. Le contenu se base t-il sur des « faits » ou relèvent-ils d’un « avis » porté sur une situation ? Comment l’auteur a t-il obtenu cette information ? Quelles sont les motivations de l’auteur : souhaite-il simplement transmettre une information ou plutôt avoir raison au sujet d’une polémique ou d’une controverse ? Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions de manière satisfaisante, vous devez redoubler d’attention.




Quel sont les autres points de vue sur le sujet ?
Croisez vos sources ! Recouper les informations de plusieurs origines apporte une sécurité supplémentaire : une source unique ne peut-être fiable, même si l’information est partagée par plusieurs centaines de milliers de personnes. Il est aussi intéressant de varier le type de source : sources officielles, grands médias, indépendants….


Les bons outils pour vous aider



En complément des conseils précédents, nous ne pouvons que vous inciter à faire un tour sur les sites spécialisés et les consulter régulièrement. En particulier, nous vous recommandons :

  • https://www.liberation.fr/checknews vous donne la possibilité de poser une question aux journalistes du journal Libération qui vous répondent après investigations.
  • Au fonctionnement similaire, le Live de francetvinfo.fr est également disponible sur l’application mobile. Le fil d’actualité, similaire à celui de Facebook, vous permet de poser vos questions comme vous le feriez sur les réseaux sociaux.
  • Troisième alternative le site du journal le Monde comporte une page dédié, https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ . Les réponses à vos questions sont regroupés par thèmes, à l’aide de hashtags. Les textes synthétiques et le surlignage vous permettent de comprendre rapidement les données à prendre en compte
  •  En ce qui concerne la fiabilité des sources, nous vous conseillons le Decodex (https://www.lemonde.fr/verification/) qui vous permet, en copiant l’adresse d’un site internet, d’avoir accès à des informations sur la fiabilité de la source en question. Une extension pour les navigateurs Firefox et Chrome sont également disponibles ainsi qu’un chat-bot pour le Messenger de Facebook.