Observatoire des Libertés Associatives : lancement de la campagne de presse
29 juin 2020
C’est la rentrée !
1 septembre 2020

Forum Cap’Com 2019 : le regard de la LP Com

Étudiant.e.s de la Licence professionnelle « Communication des collectivités territoriales et des associations » (LPCom) de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), notre promotion a participé au 31ème forum de l’association Cap’Com, qui se tenait à Bordeaux du 3 au 5 décembre 2019. Il s’agissait pour nous de faire l’expérience de l’immersion au sein de ce réseau la communication publique française.

Né dans les années 1980, Cap’Com réunit des communicants travaillant dans des communes, des départements, des régions, des services de l’État, des agences. Son forum annuel offre aux professionnels de la communication publique la possibilité de sortir des murs de leurs collectivités et institutions. Il constitue l’occasion de réfléchir collectivement aux problématiques et d’échanger de bonnes pratiques professionnelles, en mêlant réflexions stratégiques et perspectives opérationnelles.

Destiné aux étudiant.e.s, professeurs et intervenants de notre département universitaire, ainsi qu’aux praticiens n’ayant pu se rendre au congrès, ce rapport vise à restituer un certain nombre d’observations et d’enseignements sur ce qui fait l’actualité de la communication publique. Il tend à montrer que notre futur métier de chargé de communication se trouve pleinement au cœur des dynamiques et des enjeux politiques et sociaux actuels.

Bonne lecture !


Alexandra Ramond, Juliette Vella, Mathieu Chapet, Sirine Ichou (promo 2019-2020 de la Licence Professionnelle Chargé de communication des collectivités et des associations, UPEC) | Conception graphique : Anthony Brouard | Sous la direction de Benjamin Ferron, Maître de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication et Laurent Thiong-Kay, ATER en Sciences de l’Information et de la Communication – Département de Communication Politique et Publique de l’UPEC.