Une équipe pluridisciplinaire


L'équipe pédagogique de la Licence professionnelle Communication des collectivités territoriales et des associations regroupe des enseignants-chercheurs universitaires et des professionnels de la communication publique et d'intérêt général.

Les enseignants-chercheurs relèvent majoritairement des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) ainsi que des sciences humaines et sociales (sociologie, science politique, analyse de discours, sémiologie, histoire, droit). Les intervenants professionnels travaillent pour des institutions publiques (Ministères, collectivités locales), des ONG et associations du secteur non-lucratif, ainsi que des agences de communication


Elodie Berthet

Doctorante en SIC

Élodie Berthet est doctorante en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Ses recherches portent sur la dynamique électorale et le positionnement des candidats à l’élection présidentielle française de 2017 sur les réseaux sociaux. Elle s’intéresse au marketing politique, aux campagnes électorales, à la compétition entre les acteurs ainsi qu’à l’emploi des réseaux sociaux dans le domaine politique.

Gilles Bon-Maury

Professeur associé au département de communication politique et publique de l’UPEC

Gilles Bon-Maury est secrétaire permanent d’une instance de concertation placée auprès du Premier ministre, à France Stratégie.

Précédemment, il a exercé des responsabilités successivement dans les services chargés de la réforme de l’État, au cabinet de la maire de Reims, au siège d’un parti politique et au cabinet de la ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement.



Lucile Dianne

Responsable Communication & Cheffe de projets

Lucile Dianne est Responsable Communication & Cheffe de projets Journées Solidaires au sein de l’association Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes

Sa mission est multiple : développement et mise en œuvre des stratégies de communication régionales pour la mobilisation des jeunes volontaires et pour la valorisation des missions de Service Civique auprès des partenaires, pilotage des événements de l’association, production d’outils de communication, ou encore formation des salariés, volontaires et bénévoles à l’utilisation de ces outils

Benjamin Ferron

Sociologue

Benjamin Ferron est docteur en science politique et maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'UPEC

Ses recherches portent sur la sociologie du journalisme et des médias, l’étude des mouvements sociaux ainsi que sur la construction des problèmes publics. Il travaille actuellement sur plusieurs ouvrages : Donner la parole aux "sans-voix" ? Construction sociale et mise en discours d'un problème public (avec C. Oger et E. Née), Les illusions retrouvées ? Sociologie des médias libres, Sociologie politique : la communication médiatique des mouvements sociaux (avec E. Guevara)


Anne Granger

Maîtresse de conférences en SIC

Anne Granger est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au département de communication politique et publique de l’UPEC.

Elle assure les cours « Droit de la communication », « Partenariat, Mécenat, Sponsoring » et le tutorat pédagogique d’apprenti.e.s de la Licence.

Soizick Jaffre

Enseignante d'anglais et communication

Soizick Jaffre enseigne l'anglais et la communication et est titulaire d'un DEA/Master recherche en Langues, littératures et civilisations étrangères anglais, option Amérique du Nord, et d'un Master professionnel en Sciences Cognitives appliquées, option éducation.

Elle a enseigné à tous types de publics, a connu de multiples engagements associatifs et expériences à l'étranger. Parallèlement à sa vie professionnelle, elle se consacre à la bande dessinée sur des projets en France et à l'international.


Alice Krieg-Planque

Maîtresse de conférences en SIC

Alice Krieg-Planque est maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UPEC (Département de communication politique et publique) et membre du Céditec (EA3119).

Docteure en Sciences du langage, elle enseigne l’analyse des discours politiques et institutionnels, l’analyse des messages médiatiques, la sémiologie des supports de communication, et l’analyse critique du web.

Ingrid Launay-Cotrebil

Attachée de presse

Ingrid Launay-Cotrebil est attachée de presse depuis 1999. Elle a créé une agence de Relations Presse en 2006, après plusieurs expériences en agences et chez l’annonceur.

Spécialisée dans le domaine de la construction, de l’immobilier et de l’environnement, son agence travaille tout autant avec les médias de la presse professionnelle que grand public. Accompagnant ses clients sur le long terme, l’agence accorde une place centrale au conseil stratégique et intervient sur toute la chaine d’actions des Relations Presse.


Rym Nassef

Responsable de communication

Rym Nassef est responsable de communication au sein du Conseil départemental du Val de Marne.

Elle est en charge des politiques départementales en faveur de la culture, du travail de mémoire, des sports et du droit aux vacances pour toutes et tous. Au quotidien, elle pilote des projets de communication stratégiques et transversaux au sein de l’institution.

Olivier Noyelle

Directeur artistique

Olivier Noyelle est directeur artistique free-lance depuis 2001.

Diplômé des Beaux Arts et de l’ENSAD, il est co-fondateur du magazine Chronic'Art et de la sarl de presse l'Editant. Il assure les cours de PAO et de Webdesign et a contribué à la construction de ce site Web.


Bruno Rémy

Enseignant en communication

Bruno Rémy est enseignant à l'IUT Sénart-Fontainebleau. Il a créé la licence professionnelle en 2005 et le département Carrières sociales qu’il a dirigé entre 2007 et 2013.

Il assure les cours de méthodologie de projet tutoré et de mémoire, l'atelier de production transverse 1 et le tutorat pédagogique d’apprenti.e.s de la Licence.

Alexis Sannier

Responsable de communication

Alexis Sannier est responsable de la communication web de la Ville d’Antony.

Diplômé en communication politique et publique (UPEC), il a aujourd’hui en charge l’administration du site internet de la Ville, les médias sociaux, la production audiovisuelle, le développement de l’administration et des démarches en ligne et la mise en place d’actions de démocratie participative sur le web.


Emmanuelle Simoneau

Coordinatrice éditions et événements

Emmanuelle Simoneau est actuellement Coordinatrice des Éditions et des Événements à la FEHAP (fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne – Privés Non Lucratifs).

Après avoir collaboré pendant cinq ans à l’élaboration de la revue Perspectives Sanitaires et sociales, elle a pris en charge l’ensemble des aspects opérationnels des divers événements à la fois internes et externes de la fédération.

Laurent Thiong-Kay

ATER en Information-Communication

Laurent Thiong-Kay est doctorant en Sciences de l'information et de la communication et ATER à l'UPEC.

Diplômé de science politique, ancien communicant dans la fonction publique territoriale, ses recherches portent sur la construction et la médiatisation des problèmes publics, les nouveaux répertoires d'action militants et les transformations du champ journalistique au contact du numérique.


Arnaud Trenta

Sociologue

Arnaud Trenta est sociologue et chargé de mission à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES)

Ses recherches questionnent les recompositions de l'État social dans une perspective territorialisée et comparative, et l'articulation des solidarités publiques, associatives et familiales dans la lutte contre les inégalités sociales et de genre. Ses travaux portent particulièrement sur les secteurs de l’insertion, du handicap et du grand-âge, ainsi que sur les formes de mobilisation dans les quartiers populaires

Stéphanie Wojcik

Maîtresse de Conférences en SIC à l’UPEC

Stéphanie Wojcik est Maîtresse de Conférences en Sciences de l'information et de la communication à l’UPEC et membre du Céditec (EA 3119).

Ses recherches portent sur les usages politiques d'Internet, la démocratie participative et le débat public, ainsi que la communication des institutions politiques locales et européennes.