
Une équipe pluridisciplinaire
L'équipe pédagogique de la Licence professionnelle Communication des collectivités territoriales et des associations regroupe des enseignants-chercheurs universitaires et des professionnels de la communication publique et d'intérêt général.
Les enseignants-chercheurs relèvent des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), de la sociologie, de la science politique, de l'analyse de discours, de la sémiologie, de l'histoire ou encore du droit. Les intervenants professionnels travaillent pour des institutions publiques (Ministères, collectivités locales), des ONG et associations du secteur non-lucratif, ainsi que des agences de communication

Justine Audo
Responsable communication
Justine AUDO est responsable communication dans une entreprise privée du secteur de la défense, du transport et de l’énergie.
Après un master 1 de Communication Politique et Publique à l’UPEC et d’un master 2 de Sciences Politiques à la Sorbonne, elle a commencé sa carrière dans des institutions françaises à l’international (Ambassade de France et Institut de Recherches pour le Développement) et poursuivi au niveau local (collectivité territoriale et mutuelle sociale militaire). Récemment diplômée d’un MBA Management et Administrations des Entreprises, elle pilote la communication 360°, depuis la stratégie de communication jusqu’à l’opérationnel.

Elodie Berthet
Doctorante en SIC
Élodie Berthet est doctorante en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris II Panthéon-Assas et ATER au Département de communication politique et publique de l’UPEC.
Ses recherches portent sur la dynamique électorale et le positionnement des candidats à l’élection présidentielle française de 2017 sur les réseaux sociaux. Elle s’intéresse au marketing politique, aux campagnes électorales, à la compétition entre les acteurs ainsi qu’à l’emploi des réseaux sociaux dans le domaine politique.

Gilles Bon-Maury
Professeur associé au département de communication politique et publique de l’UPEC
Gilles Bon-Maury est secrétaire permanent d’une instance de concertation placée auprès du Premier ministre, à France Stratégie.
Précédemment, il a exercé des responsabilités successivement dans les services chargés de la réforme de l’État, au cabinet de la maire de Reims, au siège d’un parti politique et au cabinet de la ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement.

Thomas Chevallier
Docteur en science politique et chercheur postdoctorant
Thomas Chevallier est docteur en science politique de l'Université de Lille (CERAPS) et postdoctorant à l'Université Paris-Dauphine (IRISSO).
Sa thèse porte sur les associations dans les quartiers populaires en France et en Allemagne. Il poursuit depuis des travaux sur les financements associatifs, et sera notamment amené à conduire une enquête postdoctorale à Los Angeles à partir de mai 2023 dans le cadre d'une bourse Fulbright à l'University of Southern California. Depuis sa thèse, il travaille aussi sur les politiques de logement et sur les mobilisations pour le droit au logement. Son postdoctorat actuel s'inscrit dans le projet RESIDHAN sur les conditions de logement des personnes en situation de handicap. Au sein du Collectif Samson, il participe également à une recherche sociohistorique sur la coopérative socialiste "l'Union de Lille".

Safia Dahani
Docteure en science politique
Safia Dahani est docteure en science politique à Sciences Po Toulouse et post-doctorante au CESSP à l’EHESS
Ses travaux portent sur la sociologie des partis politiques, des comportements politiques et des médias.

Elizabeth Favier
Professeure certifiée d’anglais
Elizabeth Favier est professeur certifié d’anglais, d’origine irlandaise.
Elle a enseigné dans plusieurs établissements, notamment dans le secondaire au Lycée Rosa Parks à Montgeron pendant 14 ans où elle est intervenue à tous les niveaux, de la seconde jusqu’aux BTS. Depuis 2013, affectée au département de LEA à Créteil, elle a enseigné la communication orale et écrite, l’anglais des affaires et la traduction. En rejoignant l’équipe du département Carrières Sociales à Sénart, elle enseigne l’anglais aux deux parcours en FI et FA.

Benjamin Ferron
Sociologue
Benjamin Ferron est docteur en science politique et maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'UPEC
Ses recherches portent sur la sociologie du journalisme et des médias, l’étude des mouvements sociaux ainsi que sur la construction des problèmes publics. Il a récemment publié : Donner la parole aux "sans-voix" ? Construction sociale et mise en discours d'un problème public (avec C. Oger et E. Née), et travaille sur deux ouvrages : La communication des mouvements sociaux (à paraître chez Armand Collin en septembre 2023) et Illusions retrouvées ? Sociologie des médias libres en France (1999-2025),

Anne Granger
Maîtresse de conférences en SIC
Anne Granger est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au département de communication politique et publique de l’UPEC.
Elle assure les cours « Droit de la communication », « Partenariat, Mécenat, Sponsoring » et le tutorat pédagogique d’apprenti.e.s de la Licence.

Ingrid Launay-Cotrebil
Attachée de presse
Ingrid Launay-Cotrebil est attachée de presse depuis 1999. Elle a créé une agence de Relations Presse en 2006, après plusieurs expériences en agences et chez l’annonceur.
Spécialisée dans le domaine de la construction, de l’immobilier et de l’environnement, son agence travaille tout autant avec les médias de la presse professionnelle que grand public. Accompagnant ses clients sur le long terme, l’agence accorde une place centrale au conseil stratégique et intervient sur toute la chaine d’actions des Relations Presse.

Tom Lanneau
Chef de cabinet
Tom Lanneau est chef de cabinet du maire de la ville de Bondy depuis 2020.
Diplômé d’un master 2 en Communication politique et institutionnelle à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2017), il a été chargé de missions au cabinet du maire de Rosny-sous-Bois de 2016 à 2020, chargé de veille et d'analyse médiatique au ministère de la Justice de 2014 à 2015, et pigiste dans divers médias de 2012 à 2018 (Bondy Blog, Le Monde, Télérama...).

Olivier Noyelle
Directeur artistique
Olivier Noyelle est directeur artistique free-lance depuis 2001.
Diplômé des Beaux Arts et de l’ENSAD, il est co-fondateur du magazine Chronic'Art et de la sarl de presse l'Editant. Il assure les cours de PAO et de Webdesign et a contribué à la construction de ce site Web.

Pétronille Remaury
Directrice artistique free-lance
Pétronille Remaury est directrice artistique free-lance depuis 1999 .
Ancienne directrice artistique junior chez Assouline, et chez Menu et Associés (devenu Colman Menu), elle est titulaire d’un Mastère en Direction Artistique en arts graphiques à l’École Supérieure d’Arts Graphiques et d’Architecture Intérieure (ESAG / Penninghen / Paris). Depuis 2017, elle est également artiste peintre

Bruno Rémy
Enseignant en communication
Bruno Rémy est enseignant à l'IUT Sénart-Fontainebleau. Il a créé la licence professionnelle en 2005 et le département Carrières sociales qu’il a dirigé entre 2007 et 2013.
Il assure les cours de méthodologie de projet tutoré et de mémoire, l'atelier de production transverse 1 et le tutorat pédagogique d’apprenti.e.s de la Licence.

Alexis Sannier
Responsable de communication
Alexis Sannier est chargé de communication digitale et institutionnelle à l’Institut national de l’origine et de la qualité.
Diplômé en communication politique et publique (UPEC), il a précédemment travaillé pour des institutions variées (collectivités territoriales, entreprises sociales, confédérations professionnelles, agences…), dans la communication numérique, la démocratie participative et la smart city.

Aude Seurrat
Professeure des universités en sciences de l’information et de la communication
Aude Seurrat est Professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’INSPE de Créteil.
Ses recherches portent sur la médiation des savoirs et principalement sur l’analyse des supports d’éducation, de formation et de sensibilisation. Elle a notamment publié Seurrat A. (2018), Communiquer sur la diversité? Paris, AFMD Editions (https://www.afmd.fr/communiquer-sur-la-diversite ) et dirigé le manuel Seurrat A. (dir.) (2014), Écrire un mémoire en sciences de l'information et de la communication. Récits de cas, démarches et méthodes, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Emmanuelle Simoneau
Coordinatrice éditions et événements
Emmanuelle Simoneau est actuellement Coordinatrice des Éditions et des Événements à la FEHAP (fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne – Privés Non Lucratifs).
Après avoir collaboré pendant cinq ans à l’élaboration de la revue Perspectives Sanitaires et sociales, elle a pris en charge l’ensemble des aspects opérationnels des divers événements à la fois internes et externes de la fédération.